Relooking et restauration

En journée, dans une ambiance conviviale et détendue, venez redonner vie à votre mobilier. Un peu d'imagination, de couleur et d'effets : patines, garnissage, mosaïque et le voilà transformé, personnalisé et relooké. Cette formation vous permettra de trouver le style, la forme et la couleur qui vous plaît sur les meubles que vous apporterez, afin de créer des pièces uniques.

Programme de la formation

Patine

La patine exploite des techniques de mise en couleur et de cirage qui subliment les formes, miment les effets du temps. Patiner permet de redonner vie au petit mobilier chiné en brocante, de recréer un passé à un objet ou parfois le créer de toutes pièces. Avec la patine vous développerez le savoir-faire des techniques de base et l’étude de différents effets (cérusé, usé, craquelé, marbré, granit, faux métaux, pochoir, etc.).

Garnissage

Le garnissage vous permettra de relooker votre mobilier et d’en faire des objets du plus design au plus vintage. Cette technique de recouvrement complète la patine pour redonner vie à un vieux fauteuil de famille, un tabouret ou un siège trouvé en brocante avec un tissu choisi selon vos goûts.

Mosaïque

La mosaïque permettra d'apporter à votre mobilier un décor des plus originaux. Cette technique exploite des tesselles, des fragments d'émail, de verre, de grès, de pâte de verre, de céramique ou encore de coquilles d'œufs pour créer des opus, c'est-à-dire des assemblages à l'aide d'enduit qui forment des motifs ou des figures.