Ateliers Créatifs

En journée ou en soirée, l'atelier créatif vous propose de créer ou transformer des objets décoratifs, de confectionner des bijoux tendance et d'aborder des techniques diverses et combinables : la peinture, la patine, le modelage, la mosaïque, la linogravure, le montage de bijoux, etc. Aucune expérience préalable n'est requise. Les plus avertis pourront travailler à des projets personnalisés : vous arrivez avec une idée en tête, un objet à transformer ou à rajeunir, un autre à créer... Partageons ensemble toutes nos expériences créatives !

Programme de la formation

Cours Heures
Explications techniques 30
Travaux pratiques 90
Répartition annuelle des modules de cours susceptible d'être modifiée sans préavis

L'atelier graphique

L’atelier créatif vous permettra d'évoluer dans différents champs de la création graphique tels que la peinture, le transfert, les techniques mixtes et la linogravure. Il vous guidera dans l'utilisation de différents matériaux afin de personnaliser votre peinture dans un jeu de matières et de couleurs. Vous pourrez également explorer le transfert, une technique de transposition permettant la réflexion sur la composition. A travers cet atelier, vous verrez aussi comment graver le linoleum et obtenir une estampe. Vous pourrez ainsi imprimer vos oeuvres en plusieurs exemplaires en variant les couleurs et les supports.

L'atelier Handy-Tex©

L'atelier Handy-Tex© vous fera découvrir comment utiliser ce produit de modelage, permettant des combinaisons infinies entre les matériaux absorbants tels que l'argile, le béton, la pierre, le bois et le textile, afin de structurer des oeuvres en 3D. Une combinaison avec du papier mâché permet un effet "pierre"; une combinaison avec du tissu ou de la dentelle donne des sujets originaux, etc.

L'atelier mosaïque

Cet atelier vous permettra d'apprendre les différentes étapes nécessaires pour la réalisation d’une mosaïque décorative. Vous utiliserez des fragments d'émail, de verre, de grès, de pâte de verre, de céramique ou encore de coquilles d'oeufs pour créer des opus, c'est-à-dire des assemblages à l'aide d'enduit pour former des motifs ou des figures.

L'atelier patine

Avec l'atelier patine, vous exploiterez des techniques de mise en couleur et de cirage qui subliment les formes, miment les effets du temps et surtout s’adaptent à tous les supports (bois, métal, rotin, pierre, plâtre, etc.) et à tous les goûts (discrète, prononcée, osée, romantique, etc.). Patiner permet de redonner vie au petit mobilier chiné en brocante, de recréer un passé à un objet ou parfois le créer de toutes pièces. Vous développerez le savoir-faire des techniques de base et l’étude de différents effets (cérusé, usé, craquelé, marbré, granit, dorure, pochoir, etc.